Une personne sur cinq a changé de métier entre 2010 et 2015 en France. La mobilité concerne surtout les jeunes employés dans l’électricité-électronique, l’artisanat et le commerce.
Plutôt jeune, employé dans l’électronique, l’artisanat ou le commerce, avec – à l’arrivée – une ascension sociale ou de meilleures conditions de travail : c’est le portrait-robot des 22 % de personnes qui ont changé de métier entre 2010 et 2015 tel qu’il ressort d’une enquête inédite du ministère du Travail. Un pourcentage assez élevé.
Précisément, l’étude porte sur un échantillon de 14 millions de personnes, âgées de 20 à 50 ans, toutes en emploi en 2010 et qui l’étaient encore cinq ans plus tard.
Les jeunes changent deux fois plus souvent
Il en ressort que les 20-29 ans en 2010 ont changé deux fois plus souvent de métier que les 40-50 ans. Ce peut être notamment l’opportunité d’un rattrapage après un premier poste dont les qualifications requises sont inférieures à celles de la personne. Autre donnée, les femmes, parce qu’elles sont plus souvent en sous-emploi, sont plus mobiles. De même que les non qualifiés, tous sexes confondus.
Les secteurs d’électricité-électronique
En tête des domaines pour lesquels l’enquête a relevé le plus de mobilité – vers un autre métier ou un autre domaine – figurent l’électricité-électronique avec au moins trois personnes sur dix. Leurs compétences (câblage, contrôle…) sont « facilement transférables » et ont trouvé preneur dans la maintenance, le BTP, ou encore la mécanique.
Source: LesEchos