Remplacer les mots de passe, est-ce que c’est une bonne idee?

Se débarrasser des mots de passe est une bonne idée, mais nous devons également réfléchir aux conséquences de la technologie amenée à les remplacer.

Personne n’aime les mots de passe. On les oublie. Mis à part les pirates informatiques qui les trouvent, les volent et les cassent facilement. En effet, les mots de passe sont encore le seul moyen d’accès aux systèmes dans de nombreux cas. Une fois ce mot de passe cassé par le pirate, souvent que peu d’autres choses l’empêchent encore de faire ce qu’il veut.

Vulnérables et ennuyeux, les mots de passe auraient été supprimés il y a bien longtemps, sauf que le concept fondamental est facile à mettre en œuvre et à comprendre.

Il s’agit là d’une mesure positive qui devrait contribuer à réduire les atteintes à la sécurité les plus élémentaires (bien que très efficaces), qui débutent souvent par le détournement de mots de passe par des courriels de phishing.

Utiliser la biométrie
Les smartphones sont nettement en avance sur le monde des ordinateurs en utilisant la biométrie – empreintes digitales et reconnaissance faciale – comme moyen standard de connexion. Poser son doigt sur un lecteur d’empreinte digitale est beaucoup plus rapide que de taper un code d’authentification. Porter un téléphone à son visage pour regarder l’écran et ainsi déverrouiller le terminal est un mouvement totalement naturel. Attendez-vous à ce que ces méthodes se généralisent à l’avenir pour l’authentification sur PC et sur d’autres terminaux.

authentification multifactorielle 
Microsoft a déjà expliqué comment il envisageait de supprimer les mots de passe de Windows 10 en combinant authentification multifactorielle et biométrie via Windows Hello, un service utilisé par plus de 47 millions de personnes selon l’éditeur.

Les conséquences
Mais il y a des questions difficiles et importantes à se poser. Où fixons-nous la frontière? Qui choisit ce qui est utilisé et quand? Avant de dire adieu aux mots de passe, nous devons trouver de bonnes réponses. Augmenter la sécurité est une bonne chose, mais en comprendre les conséquences est également important.

Source: zdnet.fr