Insatisfaction au travail ou vieillissement de la population active, le taux d’absentéisme poursuit son hausse dans les entreprises privées en France.
Pour la troisième année consécutive, le taux moyen d’absentéisme des salariés dans les entreprises privées poursuit son inexorable hausse en France, passant de 4,59 % en 2016 à 4,72 % en 2017, selon le 10e baromètre de l’absentéisme et de l’engagement réalisé par le cabinet de conseil Ayming. Le Figaro a publié les résultats.
17,2 jours d’absence
Cette nouvelle progression fixe la moyenne nationale à 17,2 jours d’absence par an et par salarié pour des arrêts maladie, des accidents du travail ou des maladies professionnelles, contre 16,8 l’année précédente.
Les secteurs
Le secteur de la santé (établissements privés) se détache particulièrement. Dans le taux d’absentéisme dépasse ainsi la moyenne et grimpe à 5,31 %, contre 5,04 % en 2016.
Aussi, les secteurs de l’industrie ou du commerce voient le nombre de jours d’absence augmenter le plus avec toutefois des différences selon les régions. Si la région Provence-Alpes-Côte d’Azur reste dans la moyenne nationale, on note en revanche une forte hausse de l’absentéisme en Corse, dans le Grand Est ou l’Occitanie. Des régions où le chômage a augmenté et où les salariés, même insatisfaits, de leur travail, hésitent à changer d’emploi.
Source: Le Figaro.