L’entrepreneuriat français traverse une bonne passe, assure le baromètre des entreprises publié à l’occasion du lancement de l’édition 2018 du prix de l’Entrepreneur de l’année. Selon le cabinet d’audit et de conseil, la période est favorable à l’internationalisation des entreprises.
La grenouille du Baromètre des entreprises publié par EY se tient sur la partie haute de son échelle. Elle n’annonce aucun miracle économique, mais pointe une constellation d’indicateurs positifs dans la sphère de l’entrepreneuriat français.
Une nation de start-up et d’entrepreneurs
Guillaume Cornu, associé EY responsable du marché entrepreneurs pour la région Ouest Europe et Maghreb, dit dans Les Echos que la France est devenue une nation de start-up et d’entrepreneurs, où l’idée de faire carrière dans une grande entreprise n’est plus nécessairement le nec plus ultra. « On remarque désormais des hésitations chez les jeunes diplômés, pour lesquels la start-up répond à un désir de contribuer immédiatement à quelque chose, avec un résultat visible. c’est en cohérence avec l’esprit véhiculé par le digital, synonyme d’agilité, de rapidité, et souvent de court terme. »
Le moral
Du côté des dirigeants d’entreprises, le moral est lui aussi au plus haut. Selon l’étude*, 93 % d’entre eux s’attendent à voir leur chiffre d’affaires augmenter de plus de 6 % au cours des douze prochains mois. Mis en confiance, ils annoncent leurs ambitions internationales. Un tiers des entrepreneurs et dirigeants déclarent que l’entrée sur un marché étranger est pour eux une priorité stratégique. L’an dernier encore, avec 120.000 entreprises exportatrices, le déficit commercial français s’élevait à 62 milliards d’euros, alors que l’Italie flamboyait avec 47 milliards d’euros d’excédent, et que l’Allemagne caracolait avec 245 milliards au-dessus de la ligne de flottaison.
Les entreprises françaises ont d’autant plus intérêt à prendre le chemin de l’international qu’elles bénéficient en ce moment d’un bel alignement des planètes.
LIRE AUSSI: Voici, les 79 entreprises françaises qui offrent les meilleures conditions de travail
Source: les Echos. Image: Rawpixel