Si la pause déjeuner ne servait pas qu’à choisir entre une salade ou sandwich? Networker entre midi et deux semble être la nouvelle tendance, surtout pour celles et ceux dont l’agenda est chargé. Où est-ce qu’on peut networker?
Ce concept du networking pendant la pause déjeuner, encore discret en France, se développe petit à petit. Pour participer à ces initiatives, la meilleure solution reste de se renseigner auprès des réseaux professionnels de son secteur. Des entreprises toutes spécialement dédiées, comme Colunching ou LikeLunch, existent pour faciliter la rencontre. La firme Colunching se positionne d’ailleurs en tant que « premier réseau social de rencontres amicales et professionnelles autour du repas ». Cette pause déjeuner 2.0 s’organise en fonction des affinités professionnelles, culturelles, ou bien d’une thématique spécifique (dynamiser son CV par exemple). De quoi optimiser son rendez-vous selon ses besoins.
Se mélanger
Pour ce qui est du monde de la (cantine) d’entreprise, le constat n’est pas vraiment le même. Imposer à ses collègues de parler boulot à l’heure du déjeuner ou encore s’incruster à la table de personnes « importantes » semble être une fausse bonne idée. Networker sur son lieu de travail n’est pas encore entré dans les moeurs : « C’est trop idéaliste de s’imposer à la pause déjeuner de son entreprise (…) Les hiérarchies n’ont pas envie de se mélanger », constate Sabrina Boucherit, fondatrice du réseau RéZoé et organisatrice de déjeuners networking. Et entre collègues, l’envie de s’aérer l’esprit prime sur les discussions purement professionnelles.
Réseauter le midi oui, mais pas autour de n’importe quelle table.
Source: MarieClaire. Image: Rawpixel