Les ménages français n’ont jamais été aussi riches

Les ménages français n’ont jamais été aussi riches, mais la rentabilité de leur patrimoine financier est faible. C’est ce que montre ING dans son dernier rapport sur l’évolution récente du patrimoine des ménages français.

Au troisième trimestre 2017, le patrimoine financier des ménages français a atteint 5.233 milliards d’euros, en hausse de 8,5 % sur un an. Ce qui correspond à une moyenne par ménage de 178 200 euros, un niveau encore jamais égalé.

Epargner
« Les Français sont donc 15 % plus riches que leurs voisins allemands. Cependant, un Français sur cinq ne parvient pas à
épargner. L’essentiel du patrimoine est constitué de dépôts et d’assurances-vie alors que les actifs plus risqués ne représentent qu’une petite partie du patrimoine », note l’économiste Julien Manceaux, auteur de l’étude.

Motifs
Cette structure est compatible avec les principaux motifs d’épargne des Français (précaution et vieillesse) et avec le fait que huit Français sur dix disent ne pas faire confiance aux placements en actions.

Les actifs
Les actifs financiers des ménages français produisent également de la valeur, mais leur concentration dans des actifs sans risque fait que ces actifs produisent moins de valeur qu’autrefois : seulement 2 % de rendement par an sur les cinq dernières années contre 4,2 % entre 1996 et 2000.

 

5 % des ménages possèdent près de 40 % du patrimoine et les plus riches disposent d’un patrimoine moyen cinq fois supérieur à la moyenne.

Source: Le Monde. Image: 123RF