Nouvelle technologie 5G va bouleverser l’économie

La 5G doit voir le jour fin 2019 et promet de multiplier par 1.000 la performance des réseaux. Cette technologie va aussi permettre l’essor de l’Internet des objets.

Elle n’est pas encore devenue réalité et n’est pas utilisable par le grand public. Mais la 5G est déjà sur toutes les lèvres; tout le monde multiplie investissements et partenariats pour être sûr de ne pas rater le bon wagon de « l’ultra » haut débit mobile.

Par quoi va se traduire l’arrivée de cette nouvelle génération de la technologie mobile ? Celle-ci promet de multiplier par 1.000 la performance des réseaux et va aussi permettre l’essor de l’Internet des objets.

D’ici à cinq ans, le volume de données qui transiteront sur les réseaux devrait être 10.000 fois plus important, avec une latence (temps de réponse) inférieure à 1 milliseconde, contre 50 millisecondes aujourd’hui.

Multi-gigabit 
Les réseaux de nouvelle génération permettront d’augmenter les débits : avec la 5G, l’échelle devient le multi-gigabit par seconde, contre des centaines de mégabits pour la 4G. Le temps de latence sera aussi réduit (moins d’une milliseconde), pour une meilleure réactivité.

La 5G permettra également d’exploiter des fréquences plus hautes (au-delà de 1 GHz) que celles utilisées actuellement. Ces avancées techniques intéressent déjà le secteur de l’automobile, pour les futures voitures connectées, mais aussi la médecine, la robotique et, bien sûr, l’Internet des objets.

Les géants des télécoms, d’abord, s’activent. Début mai, le troisième opérateur mobile des Etats-Unis, T-Mobile US, a annoncé qu’il souhaitait démarrer le déploiement d’un réseau de cinquième génération sur le marché américain dès 2019 et se fixe pour objectif une couverture nationale en 5G dès 2020.

L’Europe veut être leader
Côté européen, « l’ambition est d’être leader dans le déploiement de la 5G », a déclaré le commissaire à l’Economie numérique, Günther H. Oettinger en 2016.

Bruxelles estime en effet à 500 milliards d’euros les investissements nécessaires dans la prochaine décennie, dont une large partie proviendra des opérateurs télécoms.

La France ne fait pour l’heure pas partie des pays les plus avancés concernant la 5G, même si un groupe comme Nokia a fait de l’Hexagone son QG pour le développement de cette technologie.

2020
La version définitive des normes est attendue en juin prochain. Mais pour certains acteurs, il est capital de pouvoir avancer le plus vite possible ; aux Etats-Unis, les premiers déploiements commerciaux y sont attendus dès 2019. Mais pas avant 2020 en Europe.

Source: Les Echos.