Neige ou grand froid. Se rendre à son travail ou tout simplement l’exercer lorsque les températures frôlent zéro degré peut devenir difficile. Le point sur les obligations de l’entreprise dans ce cas.
Qui n’a jamais été tenté de quitter son travail parce qu’il était frigorifié ? Avec la chute des températures, il est parfois difficile de se rendre à son travail ou tout simplement d’accomplir ses tâches quotidiennes. L’employeur doit prendre toutes les dispositions nécessaires pour assurer la protection des salariés contre le froid et les intempéries. Il doit notamment veiller à ce que les locaux fermés affectés au travail soient chauffés.
Travailler à domicile
En cas de froid intense, l’employeur peut également prévoir des réaménagements d’horaires afin de s’adapter aux conditions climatiques et organiser, par exemple, le transport des salariés en covoiturage. Lorsque les fonctions le permettent, il peut également proposer au salarié de travailler depuis son domicile. Dans ce cas, il doit obtenir son accord pour ce télétravail.
LIRE AUSSI: Home-working: 3 astuces pour travailler chez soi
Jours de congé
Un salarié qui ne peut pas venir travailler car il est coincé chez lui à cause de la neige ne peut pas être sanctionné. Il doit avertir son employeur et, n’est pas rémunéré même si son absence est due à un cas de force majeure. Pour éviter une baisse de sa rémunération, le salarié a aussi la possibilité avec l’accord de son employeur, de poser des jours de congés payés ou de RTT (Réduction du temps de travail).
Motif raisonnable
Enfin, le salarié peut utiliser son droit de retrait qui lui permet d’arrêter le travail lorsqu’il a un motif raisonnable de penser que le froid intense présente un danger grave et imminent pour sa vie ou sa santé.
Source: Le Figaro. Image: 123RF