Les zones blanches du réseau mobile vont garantir une couverture de qualité

Le gouvernement français a annoncé d’avoir conclu un accord avec les 4 opérateurs de téléphonie mobile afin de garantir une couverture de qualité partout en France.

A l’heure du passage de la 3G à la 4G, téléphoner avec son portable n’est pas encore chose simple dans 541 centres-bourgs situés en zone blanche, selon un arrêté du 5 mai 2017. Mais le problème devrait enfin être pris à bras-le-corps par les opérateurs. « Il n’y aura plus de zones blanches », a assuré Julien Denormandie, secrétaire d’Etat auprès du ministre de la cohésion des territoires.

Investissement
Les 4 opérateurs se sont engagés à fournir 5.000 installations supplémentaires pour un investissement de plus de 3 milliards d’euros d’ici à 5 ans.

99% dispose de la 3G
En moyenne, 11 % de la population n’est pas couverte par la 4G alors que 99 % dispose de la 3G, d’après les données de l’Autorité de régulation des communications électroniques et des postes (Arcep) en juillet 2017. Le territoire, lui, est couvert à 91,5 % par la 3G et à 60 % par la 4G, selon la même source. Cela place la France au 24e rang sur 28 au sein de l’Union européenne pour la 4G, selon la Commission européenne.

Zone rurale
Pour les personnes qui n’habitent pas en ville, le débit est loin d’être au rendez-vous. A l’heure actuelle, regarder une vidéo de qualité irréprochable, à l’intérieur d’un bâtiment ou à l’extérieur, dans une zone rurale, ne peut être garanti à 100 % par aucun opérateur. Free se distingue avec un taux particulièrement plus faible que les autres.

LIRE AUSSI: 5 conseils pour une « conf call » réussie

Zones blanches
Le réseau d’Internet mobile devrait tout de même s’améliorer rapidement. Dans les « zones blanches », les opérateurs devront « couvrir les principaux axes de transport, et notamment les 30 000 km de lignes ferroviaires, lignes de TER comprises », a précisé Julien Denormandie.

Source: Le Monde. Image: 123RF