Noël est généralement une période plus calme pour les entreprises. La plupart des salariés sont en congés et les clients ont d’autres priorités que les affaires.
Alors, pour les entrepreneurs qui souhaitent profiter de leur famille durant les fêtes de fin d’année et se déconnecter quelques jours, voici des astuces pour gérer votre absence digitale.
Pourquoi gérer son absence
Tout d’abord, il est essentiel de comprendre que vous ne pouvez pas disparaître du jour au lendemain de vos réseaux sociaux.
Des articles inexistants depuis plusieurs semaines et un abandon total des réseaux sociaux peuvent être synonymes de faillite. L’inactivité risque d’inquiéter les internautes qui penseront que votre entreprise n’existe plus.
Or, n’oubliez jamais que pendant les vacances de Noël, certains en profitent pour préparer l’année suivante et repérer les entreprises à contacter pour leur besoin. Si vous êtes absent, ils ne vous contacteront pas.
Prévenir vos clients
Pour gérer votre absence digitale, prévenez en premier lieu vos clients.
Faites un emailing pour leur dire que vous ne serez pas disponible de telle date à telle date, qu’ils ne cherchent pas à vous contacter en vain. Là encore, cela leur enverrait un mauvais signal et pourrait les pousser à ne pas renouveler leur contrat l’année suivante.
Créez une réponse automatique dans votre messagerie. Si vous le souhaitez, vous pouvez leur proposer un moyen d’urgence pour vous contacter, comme votre numéro de portable. Invitez-les aussi à s’adresser à l’employé qui va prendre le relais s’il y en a un.
Source: Codeur. Photo: 123RF