Sur le plan social, il y a 3 grandes différences entre le travail à domicile indépendant et le télétravail salarié en France. Voici, les différences:
1. Un travailleur à domicile indépendant n’a pas le droit aux congés payés contrairement au télétravailleur salarié qui lui en bénéficie.
2. Un travailleur à domicile indépendant n’a pas le droit au chômage en cas d’arrêt d’activité alors que le télétravailleur salarié y a droit sous certaines conditions
3. Un travailleur à domicile indépendant n’a pas de minimum retraite assurée contrairement au télétravailleur salarié qui lui l’a.
Il y a également 3 grandes différences sur le plan structurel entre le travail à domicile indépendant et le télétravail salarié en France. Voici, les différences:
1. Un travailleur à domicile indépendant est libre de travailler quand il veut, où il veut et comment il veut. Il n’a de compte à rendre à personne ce qui n’est pas le cas du télétravailleur salarié qui doit travailler un certain nombre d’heures à des horaires définis
2. Si un travailleur à domicile indépendant fait un travail qui génère beaucoup de bénéfices, 100 % de ces bénéfices sont pour lui ( après impôts ) alors que le télétravailleur salarié lui n’en récupère qu’une petite partie des bénéfices générés par son travail.
3. Le jour où un travailleur à domicile s’arrête de travailler, il continue de toucher les bénéfices que son travail fait dans le passé continue de générer aujourd’hui. Le jour où un télétravailleur salarié s’arrête de travailler, il ne reçoit plus de salaire même si le travail qu’il a fait continue de générer des bénéfices.
Source: Travailleràdomicile. Image: 123RF