Selon une récente étude, l’absentéisme au travail a augmenté de 3,6% sur un an. Outre la maladie, sont notamment mis en cause l’insatisfaction, l’engagement dans l’entreprise et la situation personnelle des salariés, écrit Le Figaro.
Absent plus souvent et plus longtemps. Voici en résumé le constat que dresse l’étude annuelle du cabinet Gras Savoye Willis Towers Watson, spécialiste en ressources humaines. On y apprend que le taux d’absentéisme au travail dans le privé a en effet augmenté de 3,6% entre 2017 et 2018. Ainsi, sur 100 salariés dans une entreprise, près de quatre sont absents chaque jour.
L’étude a été menée pour un panel de plus de 250.000 salariés. Les congés maternité et paternité, sabbatiques et d’autres formes d’absences en sont exclus.
Femmes absentes
Le taux d’absentéisme des femmes est légèrement plus élevé que celui des hommes. Les raisons sont souvent liées aux maladies autour grossesses, et au fait que les femmes sont plus nombreuses à être à la tête d’une famille monoparentale.
Les franciliens
Les salariés franciliens sont les plus vertueux en termes de présence, à l’inverse des salariés du Grand-Est ou du Nord. En outre, les absences les plus fréquentes sont celles qui durent moins d’une semaine.
LIRE AUSSI: trouver les solutions pour l’abentéisme
Source: Le figaro