La troisième étape du plan de déconfinement du 9 juin marque un assouplissement des règles de télétravail. Les entreprises peuvent demander aux salariés qui télétravaillaient de retourner sur site. Il y a pourtant quelques conditions.
Après plusieurs mois en télétravail, les salariés vont partiellement pouvoir retourner en entreprise, écrit Marie-Claire.
Un protocole national
‘Le 2 juin, le ministère du Travail, de l’Emploi et de l’Insertion a d’ailleurs mis en ligne un protocole national pour accompagner les entreprises lors de cette réouverture et assurer par là même la sécurité de l’ensemble des employées.’
‘Premier point souligné dans le document : la pandémie de Covid-19 est toujours d’actualité et les gestes barrières restent le premier rempart face à la propagation du virus. Autre point, le télétravail reste la règle pour l’ensemble des salariées.’
Un bon équilibre entre présentiel et distanciel
Chaque entreprise a la possibilité à définir un nombre minimal de jours travaillés à distance. ‘Ce doit être le point de départ d’une impulsion pour trouver le bon équilibre entre présentiel et distanciel, et mettre en place de nouvelles pratiques’, avait expliqué Elisabeth Borne, ministre du Travail, en avril.
Si le retour des salariés est donc autorisé, il est indispensable de renforcer les protocoles sanitaires à l’intérieur des bâtiments. Par exemple, le port du masque reste obligatoire dans les espaces partagés. L’aération des locaux reste également primordiale. Egalement, ‘chaque salarié doit disposer d’un mètre de distance tout autour de lui’ selon le ministère du Travail.
Conférence téléphonique
Pour ce qui est des réunions, les outils d’audio ou visioconférence restent à privilégier. On vous conseille notre services des conférences téléphoniques. Pour plus de renseignements, veuilles consulter conferencetelephonique.fr pour le service le plus facile.
Source: Marie-Claire