Pour trouver concrètement le métier de nos rêves, il faut prendre le temps de réfléchir à nos passions, nos compétences et nos attentes. C’est possible.
Imaginez-vous aller au travail avec enthousiasme et imaginez-vous heureuse de vous lever le lundi matin.
Idées concrètes
Le job idéal, c’est un peu comme les vacances d’été: on les attend tout le temps. Quand on parle de travail de rêve, on pense d’abord à des métiers improbable. Mais si on se concentre sérieusement sur le sujet, des idées plus concrètes se dessinent.
Mes attentes
Bien sûr, avant de se lancer corps et âme dans un projet professionnel, il faut se poser quelques questions : qu’est-ce que j’aime faire dans la vie ? Quelles sont mes compétences? Quelles sont mes attentes salariales?
Nos passions
Forcément, le métier de nos rêves a un rapport avec nos passions. Passer plus de 35 heures par semaine à travailler sur des projets que l’on aime se rapproche grandement de la définition du « job idéal ». Comme le disait le philosophe chinois Confucius: « Choisissez un travail que vous aimez et vous n’aurez pas à travailler un seul jour de votre vie ».
Si vous êtes une folle des animaux, de la cuisine, des grands espaces, de l’écriture ou encore des causes humanitaires : un panel de métiers s’offre à vous, si vous osez vous lancer.
LIRE AUSSI: 5 idées pour créer un coin bureau stimulant
Plus productifs
Ce ne sont pas les études qui manquent pour le prouver. Être heureux au travail n’a que du positif : autant sur le plan personnel que sur plan professionnel. Les employés épanouis se révèlent être plus motivés et plus productifs. Et surtout, ce sentiment de bien-être fait barrage à l’épuisement professionnel comme le burn-out.
L’ambiance dans l’entreprise
L’intérêt que l’on porte à son métier est tout aussi important que l’ambiance qui règne dans l’entreprise. On peut difficilement être heureux au travail si nos collègues et nos supérieurs ne font pas preuve de bienveillance, et, à l’inverse, il est complexe d’aimer complètement son travail si nous le trouvons inutile et rébarbatif.
Source: Marie Claire. Image: 123RF