Mettre votre supérieur(e) en copie de vos mails ? Saviez-vous qu’une telle habitude est très mauvaise ?
Vous utilisez l’option « CC » à tout bout de champ pour vos mails pro ? Arrêtez ça tout de suite. Il est logique de penser que mettre son chef en copie de ses messages est un gage de confiance, de transparence et de bonne communication. En vérité, c’est tout le contraire. D’après une étude menée par David Cremer, professeur à l’Université de Cambridge, mettre systématiquement (ou presque) sa hiérarchie en copie d’un mail est en effet une très mauvaise habitude.
Hiérarchie
D’abord, cela fait perdre du temps à tout le monde. Et le « Cc » réduit la confiance que vos destinataires placent en vous. Le raisonnement est le suivant : vous n’êtes pas capable de vous débrouiller sans que votre hiérarchie jette un coup d’œil sur ce que vous faites.
le « Cc »
De plus, la copie d’un mail peut révéler la culture de la peur en entreprise. Avoir ce besoin constant de transparence est un signe d’insécurité au travail. Certains styles de management poussent les employés à craindre leur supérieurs, cela les conduit donc à dévoiler leurs moindres faits et gestes. Le « Cc » n’est qu’une conséquence de cette peur.
Répondre rapidement
Malgré les conclusions de cette étude, il est nécessaire de noter que certains employés mettent une personne de plus haut placé en copie d’un courrier pour des questions de stratégie. En effet, cette technique peut être adoptée afin d’inciter le destinataire à répondre rapidement.
Source: MarieClaire