Que l’on soit salarié ou indépendant, savoir se vendre est essentiel pour réussir sa carrière professionnelle. Il existe des méthodes éprouvées afin de construire une bonne image de soi.
Pour être connu et reconnu dans son environnement professionnel, il faut d’abord avoir foi en sa propre expertise. Ensuite, on peut alors apprendre à se promouvoir auprès des autres en tant que professionnel fiable et compétent. Enfin, le marketing de soi s’articule autour de la communication, sur le web comme dans la vie, afin de renvoyer une bonne image de soi.
Objectifs personnels et professionnels
Pour acquérir de l’assurance, il faut d’abord être consciente de ses forces et de ses faiblesses. Il est également indispensable de bien connaître le marché dans lequel on souhaite évoluer: analysez la concurrence, la demande, voyez qu’est-ce que vous pouvez apporter de plus ou d’innovant par rapport à un autre. En définissant vos objectifs personnels et professionnels, vous verrez mieux quelles sont les opportunités à saisir pour les atteindre.
Communication
Afin de renvoyer une bonne image de soi, il est important de prêter attention à sa façon de communiquer. Au travail, la communication non verbale est aussi importante que les mots. Pensez à vous tenir droite, parlez à voix haute et intelligible. Prêtez attention à votre look, et servez-vous-en pour booster votre confiance en vous. À l’écrit comme à l’oral, employez des formules directes et concises.
Identité sur le web
Aujourd’hui, nous avons tous une double identité, celle qu’on montre dans la vie de tous les jours, et celle que nous revêtons sur le web. L’erreur la plus courante consiste à négliger l’effet des traces numériques que nous laissons. Sachez utiliser les réseaux sociaux à bon escient, avec prudence, afin de faire parler de vous de façon positive. Si vous avez un blog ou un site personnel, servez-vous-en pour vous démarquer des autres, pour mettre en valeur vos propres richesses et vos passions.
Source: MarieClaire. Image: 123RF