La lettre de motivation est souvent la source de nombreux questionnements au moment de postuler au Royaume-Uni, aux Etats-Unis, ou au Canada. Quelle forme lui donner ? Voici, quelques astuces pour la lettre de motivation en anglais du blog Welcome to the Jungle.
1. :Adapter le format aux usages anglo-saxons
Evitez de vous calquer sur la mise en page française. Si vous postulez au Royaume-Uni, par exemple, vos coordonnées (prénom et nom, téléphone, adresse e-mail) doivent apparaître en haut à droite et non en haut à gauche. Dans les autres pays anglo-saxons, ces informations doivent se trouver en haut à gauche, comme en France.
N’oubliez pas d’ajouter l’indicatif pays devant votre numéro de téléphone. Si vous postulez avec un numéro français, remplacez le premier “0” par “+33”.
LIRE AUSSI: Comment faite une conf call en anglais
2. Choisir son destinataire
Si vous obtenez un contact direct, votre lettre de motivation débutera par « Dear Mr./Ms. NOM ». Attention aux faux pas, si vous n’êtes pas sûr du sexe de votre interlocuteur, un « Dear Prénom Nom » fera parfaitement l’affaire.
3. Faire attention à la forme
Une lettre de motivation anglophone réussie est rédigée avec des phrases courtes et illustrées par des verbes d’actions choisis avec soin. Pour vous y aider, vous pouvez, par exemple, réutiliser certains de ceux qui ont été employés dans l’offre d’emploi.
4. Faire attention à son niveau d’anglais
Un conseil très terre à terre, mais pourtant indispensable : faites relire votre lettre de motivation par un anglophone. Même si votre niveau d’anglais est bon, vous n’êtes pas à l’abri d’une erreur qui pourrait jouer en votre défaveur.
Source: welcometothejungle