Les cadres parisiens sont de plus en plus à l’aise avec l’idée de quitter Paris, tout en gardant un lien avec la capitale, écrit business.lesechos.fr
Notamment l’Auvergne-Rhone-Alpes et les Hauts-de-France qui, selon l’Apec, possèdent, en 2019, les marchés de l’emploi les plus dynamiques, juste derrière l’Ile-de-France.
A l’heure de l’entrepreneuriat et du travail à distance , la compétition entre régions est vive et pousse les villes à développer des initiatives pour accroître leur attractivité. En ce moment, les cadres parisiens visent davantage Bordeaux, Lyon, Nantes ou Toulouse pour une nouvelle vie.
Riche en opportunités
Partir en province pour gagner en qualité de vie ne suffit pas toujours à améliorer son bien-être au travail. Contrairement aux idées reçues, les Franciliens ne sont pas les salariés les plus stressés. Selon l’enquête « The Workforce View in Europe 2019 » menée par ADP, les habitants du Sud-Ouest (24 %) et ceux de la région Centre (22 %) les devancent. Néanmoins, les régions sont riches en opportunités et les cadres, les entrepreneurs l’ont bien compris.
Rester relié à la capitale
Toutefois, changer de ville n’est pas un projet à prendre à la légère. Mieux vaut avoir en tête quelques astuces pour se préparer. Il convient d’impliquer tous les membres de la famille, offrant ainsi une dimension collective au projet de départ. Pour assurer ses arrières, un matelas financier ne saurait être de trop. La hausse du pouvoir d’achat ne compense pas toujours l’éventuelle perte de salaire, qui n’est toutefois pas systématique – plusieurs de nos témoins en attestent.
Quoi qu’il en soit, le télétravail et le « full remote » – travail à distance sans aucun lieu dédié – sont des outils à ne pas négliger. Privilégier des villes reliées à Paris par le TGV est une bonne solution intermédiaire lorsque les allers-retours avec la capitale sont inévitables.
Source: business.lesechos.fr