Le secret bien gardé des équipes productives, c’est de la gentillesse.
Découvrir le secret des équipes les plus efficaces, c’est le challenge que s’est lancé Google en 2012. Un groupe de chercheurs a ainsi étudié près de 180 équipes et relevé des dizaines de paramètres – organisation interne, âge, complémentarité des compétences, centres d’intérêt communs, etc. – sans parvenir à dégager un modèle unique ou une preuve que la composition des membres a un impact sur la productivité.
Points communs
L’étude de Google identifie deux points communs à toutes les équipes les plus productives :
1. Chacun y est libre de s’exprimer.
2. Les membres qui composent ces équipes sont empathiques.
En permettant aux membres d’une équipe d’être gentils, la sécurité psychologique est donc la première étape vers une équipe efficace. Créer ce sentiment de sécurité psychologique est donc un challenge à part entière.
Les bienfaits
Expliquez à vos collègues les bienfaits de la collaboration et de l’entraide pour eux et pour l’ensemble de votre équipe. Et pour convaincre, n’hésitez pas à utiliser des éléments factuels sur le sujet : chiffres, statistiques, études scientifiques. Les bons comportements, comme les mauvais, ont une tendance naturelle à se répandre en entreprise.
Source: welcometothejungle