Les jeunes Français sont de plus en plus attirés par la création d’entreprise, selon un sondage de l’association France Active.
Presque la moitié (42,5%) des jeunes de 18 à 30 ans a envie de créer sa propre entreprise, écrit Le Figaro. «Les jeunes tentent de donner des réponses à la crise sociale, démocratique et environnementale que nous traversons, explique Pierre-René Lemas, président de l’association France Active et ancien directeur général de la Caisse des dépôts.
Pas naïf
Cette jeune génération d’entrepreneurs n’est pas naïf. Les jeunes savent qu’un projet doit être viable économiquement, mais ils veulent avoir un impact positif sur leur environnement. Ils sont 31% à vouloir privilégier un projet où les salariés seraient tous décisionnaires dans l’entreprise, 25% un projet lié à l’écologie et la lutte contre le réchauffement climatique, 20% un projet capable de créer du lien social et de contribuer au développement de leur territoire et enfin 20% un projet social pour lutter contre la pauvreté et l’exclusion. «C’est peut-être la génération qui va réconcilier les dimensions sociales et entrepreneuriales», commente Pierre-René Lemas.
Des motivations individuelles
Cette vision sociétale et engagée de l’entreprenariat n’empêche pas les jeunes d’être portés par des motivations individuelles. Ils sont beaucoup moins attirés par le salariat que leurs parents et recherchent davantage d’autonomie. Près de 51% aimeraient créer leur entreprise pour garder leur libertés. Plus de la moitié (53%) pense, par ailleurs, qu’il est plus motivant de créer sa propre entreprise plutôt que d’être salarié.
Une aide
78% des jeunes répondent qu’au moins une aide les inciterait à créer leur entreprise. Parmi ces aides, la plus plébiscitée par les jeunes serait un financement (31%) devant le réseau professionnel (21%) et le coaching d’un professionnel (20%).
Source: Le Figaro