Les intentions d’embauche des entreprises sont en hausses. Pourtant, les employeurs s’attendent à d’importantes difficultés de recrutement, selon Pôle emploi.
La croissance économique a beau ralentir, les employeurs restent confiants sur le terrain de l’emploi. Ils anticipent en effet 2,69 millions de projets d’embauche pour 2019. Un chiffre en hausse de 14,8 % par rapport à l’année précédente, ce qui correspond à près de 350.000 projets de recrutement supplémentaires.
Autre aspect positif notable: deux projets de recrutement sur trois concernent des emplois durables, écrit Le Figaro.
Les services aux personnes
Dans le détail, ces intentions d’embauche sont en hausse dans toutes les régions et concernent tous les secteurs d’activité avec, en tête de liste, les services aux personnes et entreprises puis le commerce, l’agriculture et l’industrie. Parmi les métiers les plus recherchés par les employeurs, on trouve les viticulteurs saisonniers, les agents d’entretien de locaux, les serveurs de café et de restauration, les conducteurs routiers ainsi que les ingénieurs et cadres d’étude.
Pourtant les entreprises savent qu’elles ne vont pas trouver chaussures à leurs pieds si facilement pour concrétiser tous ces projets de recrutement, en raison de fortes tensions sur le marché du travail.
Les freins à l’embauche
Bon nombre d’employeurs (76 %) s’attendent à recevoir des candidatures qui ne collent pas à leurs attentes. Les autres freins à l’embauche mentionnés incluent les conditions de travail défavorables – comme la pénibilité de l’emploi et les faibles rémunérations -, les difficultés de d’accès au lieu de travail ainsi que le déficit d’image de certains emplois à pourvoir.
Source: Le Figaro