Que lire avant de se lancer dans la création d’entreprise ? Voici une courte sélection de trois ouvrages indispensables.
1. La vie est une partie d’échecs – Garry Kasparov
L’un des plus grands génies mondiaux des jeux d’échecs à une écriture agréable et accessible. Kasparov établit des parallèles entre jeux d’échecs et vie courante particulièrement pertinents et intéressants à découvrir. Ce livre vous procurera quelques clés de la discipline et de l’état d’esprit d’un champion, ainsi que des pistes pour développer une force mentale hors du commun.
2. Atteindre l’excellence – Robert Greene
Cet ouvrage devrait être au programme scolaire de tous les lycées et écoles supérieures. C’est un véritable concentré de développement personnel, psychologie du succès, thèse sur la réussite, de philosophie pratique et de pragmatisme efficace. Robert Greene a le bon goût de mélanger intelligemment les théories et les exemples pertinents de génies passés ou plus contemporains, comme Léonard de Vinci, Jean-François Champollion, Marcel Proust ou Charles Darwin.
3. L’ art de la victoire – Phil Knight
Tout le monde, ou presque, a un jour porté ses sneakers. Tout le monde, ou presque, connait sa marque et son logo, le swoosh. Tout le monde, ou presque, a déjà vu au moins une de ses pubs. Mais peu connaissent l’Homme, le stratège qui a construit l’empire Nike à la force de sa pugnacité et de son abnégation. C’est l’histoire de ce livre « L’art de la victoire » : les pérégrinations d’un petit importateur de la marque Asics à la fin des années 1960 à Portland. Phil Knight est passé de vendeur à la sauvette avec le stock dans le coffre de sa voiture à patron d’un multinationale de plusieurs milliards de dollars, et cotée en Bourse. Ce livre raconte la conquête du monde d’un Phil Knight au sens inné de la négociation, de l’innovation et du marketing. Très motivant pour de futurs entrepreneurs ambitieux.
Source: Les Echos. Image: Chris Benson.