39% c’est le pourcentage de Français qui affirment prendre au moins 30 minutes pour déjeuner le midi selon une enquête menée par la plateforme de gestion du travail collaboratif Wrike. Ils sortent vainqueurs comparé au reste de l’Europe et aux Etats-Unis.
Les Français sont les champions de la pause déjeuner.
Leurs voisins Allemands ne sont pas si loin derrière – 36 % d’entre eux disent avoir la même habitude – suivis par les Britanniques (23 %) et les Américains (22%).
Autre point important : seuls 14% des Français déjeunent assis à leur poste de travail contre 22% et 25% respectivement pour nos voisins germaniques et anglo-saxons. Les Français ont donc particulièrement plus de mal à rester statique, et seul par la même occasion, devant un écran pendant l’heure sacrée du déjeuner. Mais finalement, que gagnent-ils à prendre plus de temps pour eux à ce moment de la journée ?
1. une pause plus longue = plus de productivité
Faire des pauses régulières permet d’accroître la productivité. Une étude montre aussi que les 79% de salariés français qui se disent ravis ou satisfaits au travail sont justement ceux qui s’accordent une pause déjeuner d’au moins 30 minutes. Bonheur et productivité, l’avantage est donc double.
2. Plus de contact avec les collègues
Les Français apprécient les moments passés avec leurs collègues en dehors du travail. Ils aiment l’apéro aussi, puisque ils battent tous les records avec 32 % des salariés qui déclarent faire le maximum pour être présents lors des événements entre collègues. et seulement 13% qui avouent qu’il leur arrive d’éviter ces moments – contre 17% en Allemagne et 19% au Royaume-Uni où relations professionnelles et personnelles se mélangent moins.
Source: welcometothejungle