Que ce soit pour une meilleure qualité de vie ou pour un jardin, de plus en plus de jeunes cadres partent à l’Ouest de la France.
Une centaine d’anciens Parisiens ont répondu à un message du Monde laissé sur le groupe Facebook Les Nantisiens, qui compte environ 2 000 membres et qui a été conçu pour les Parisiens nouvellement installés à Nantes. Sur ce groupe fermé, ils partagent leurs bons plans – garde d’enfants, offres d’emploi, appartements –, dans la capitale régionale des Pays de la Loire.
LIRE AUSSI: trois quarts de jeunes cherchent un emploi uniquement sur smartphone
L’afflux de « jeunes cadres parisiens »
Comme à Bordeaux, l’afflux de « jeunes cadres parisiens » à Nantes est une tendance de fond depuis plusieurs années. En quête d’une « qualité de vie » qu’ils disent ne plus trouver en région parisienne, ces trentenaires accourent dans ces grandes métropoles « dynamiques » qui leur offrent des emplois qualifiés et des mètres carrés meilleur marché que dans la capitale. « Nantes, c’est le nouveau Montreuil», résume Elie Guéraut dans Le Monde, sociologue à l’université Paris-I.
8 franciliens sur 10
Dans un sondage diffusé en septembre 2018, le site de recrutement Cadremploi révélait que plus de huit cadres franciliens sur dix envisageaient de quitter la région parisienne pour s’installer ailleurs en France.
Paris reste une ville attractive pour les 15-30 ans. D’autre côté, Paris s’embourgeoise. Le prix de l’immobilier y flambe. C’est pourquoi ’autres villes ont une croissance démographique particulièrement dynamique – Bordeaux, Toulouse, Lyon ou Rennes. Elles sont « dynamiques » en termes d’emploi, l’immobilier est abordable et la qualité de vie est bonne.
LIRE AUSSI: combien de salariés osent à quitter Paris pour un job
Source: Le Monde