Les technologies ont pris une place importante dans le quotidien des français de tous âges. Nos comportements, notre maturité et notre mental ont connu des changements majeurs profonds en un temps très bref.
On connaît cependant encore peu les effets de l’hyper-connexion aux smartphones, car c’est un phénomène récent à l’échelle de l’histoire de l’humanité.
Voici, quelques astuces pour reprendre un peu le contrôle:
- Désactivez les notifications de la plupart de vos apps (vibration, sonnerie, ou même affichage) et privilégiez les services qui, par leur design et leurs fonctions, respectent votre attention et ne la sur-sollicitent pas.
- Saisissez votre smartphone en conscience (conscience du contact de vos doigts, de votre respiration…) et restez attentif aux tentations que vous ressentez. Si vous ressentez un manque, observez ce qui se passe en vous avec bienveillance.
- Profitez des éventuelles pulsions pour décrocher ou lire un message pour revenir à l’instant présent, avant de décider, en conscience, de le faire ou non.
- Interdisez le smartphone pendant des périodes ou dans des lieux: votre chambre, à table, avant la fin du petit déjeuner… selon vos habitudes et vos besoins.
- Ne gardez sur votre écran d’accueil que les icônes des apps prioritaires pour ne pas être trop tenté et modifiez aléatoirement leur place pour sortir du pilote automatique et être bien conscient quand vous les ouvrez.
Source: Huffingtonpost.fr