Après avoir déterminé les causes à l’origine de l’absentéisme au travail, il est possible de trouver des solutions. Voici, quelques idées.
- Toujours dans le secteur de la santé, une communication constructive avec le médecin permet une meilleure prise en charge des risques et ainsi une baisse des accidents du travail et des maladies professionnelles.
- Accorder une grande importance aux réclamations des salariés et de leurs représentants, notamment du CHST qui met en œuvre tous les moyens pour améliorer les conditions de travail.
- Il faut penser à motiver son personnel. Instaurer un plan de carrière attrayant peut combattre activement l’absentéisme. Il convient de préciser que la prime d’assiduité n’est pas toujours efficace et juste. D’une part elle est coûteuse pour l’entreprise et d’autre part elle lèse souvent les salariés ayant une absence justifiée.
- Enfin, il est important de rester ferme, surtout en cas d’absences de confort. Mettre en place des contre-visites médicales dissuade souvent les récidivistes. Le cas échant, il ne faut pas hésiter à envisager le licenciement.
Source: Petite Entreprise.