Organiser un team-building n’est pas forcément compliqué. Ces 5 étapes clés vous aideront à ne rien oublier.
Etape 1 : identifiez votre objectif
Définir précisément votre objectif. C’est de lui que découlera toute l’organisation de votre team-building! Prenez le temps en amont, avec les managers concernés, de répondre précisément à ces questions: qui seront les participants ? Qu’en attendez-vous ?
Etape 2 : choisissez une activité
Une fois votre objectif défini, après avoir écarté les activités en décalage avec votre culture d’entreprise, il sera plus facile de choisir votre team-building sans vous tromper ! Certaines activités seront idéales pour un agréable moment de décompression, d’autres pour challenger vos commerciaux ou surmonter des problèmes de communication. Prenez également en compte les capacités des participants : femmes enceintes, collaborateurs à mobilité réduite… Un prestataire sérieux saura vous guider en vous précisant contre-indications et bénéfices attendus pour chaque activité.
Etape 3 : fixez la date
Veillez également à choisir soigneusement la date de votre évènement. Evitez vacances scolaires ou ponts et prenez en compte le calendrier de l’entreprise : en période de forte activité, vous risquez de créer du stress et voir les participants accrochés à leur téléphone plutôt qu’au parcours d’accrobranche !
Etape 4 : mobilisez les participants
Anticipez autant que possible, quitte à transmettre un simple save the date dans un premier temps, et proscrivez tout changement ultérieur. Vous éviterez les annulations contraintes de RTT qui altéreraient l’état d’esprit des participants ! Transmettez toutes les informations pratiques : horaires, accès, tenue vestimentaire… afin que chacun aborde l’activité dans de bonnes conditions.
Prévoyez un temps suffisant pour soigner fond et forme de votre communication : teasing ou description détaillée ou mail, page intranet – en fonction de vos collaborateurs et de votre culture d’entreprise. Mais surtout, expliquez les objectifs et bénéfices attendus.
Etape 5 : le bilan
Votre team-building passé, il reste une étape importante: le bilan.
Dans la semaine, remerciez les participants et diffusez un questionnaire mêlant échelles de notation et questions ouvertes sur la forme et le fond. Ce sera un retour d’expérience précieux pour vos prochains événements ! Et pourquoi ne pas partager ressenti, photos et films autour d’un pot qui en prolongera les bienfaits ?
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