Les pays de l’UE se sont mis d’accord pour plafonner le coût de ces opérations d’un Etat à l’autre: 19 centimes par minute ou 6 centimes par message.
L’accord, qui doit encore être ratifié par le parlement européen et les différents membres de l’UE, interdit de faire payer plus de 19 centimes par minute d’appel émis vers un pays voisin. Les SMS, eux, ne peuvent pas dépasser les 6 centimes.
Actuellement, selon le BEUC, l’association de défense des consommateurs européens, la minute d’appel émise depuis un pays européen vers un autre peut coûter entre 5 et 80 centimes.
Votre opérateur
Une fois que cet accord sera validé et appliqué, qu’est-ce que cela changera? Tout dépend de votre opérateur. Les appels vers l’international sont très différents d’un cas à l’autre et les grilles de salaires perdues au milieu de documents peu lisibles de dizaines de pages. Mettons, par exemple, que vous souhaitiez joindre un ami allemand.
- Chez Free, une minute d’appel ne coûte que 15 centimes, moins que le plafond définit dans l’accord. Par contre, le SMS coûte actuellement 19 centimes, soit plus de trois fois plus que la limite voulue par l’UE.
- Du côté de Bouygues, un appel vers un mobile revient à 20 centimes par minute. Le SMS, lui, est facturé 30 centimes.
- Chez SFR, la minute est facturée 67 centimes, le SMS 40. Pour Orange, il faut compter 48 centimes la minute d’appel et 28 centimes pour un SMS.
Et encore, on ne parle ici que de l’Allemagne. Le prix peut varier en fonction du pays, même au sein de l’Europe, mais aussi avec le type de forfait (prépayé, fixe, mobile, etc). En attendant ce plafonnement, on peut toujours se retrancher sur les services permettant de communiquer par internet, Skype et Conférence Téléphonique.
Source: HuffingtonPost. Image: 123RF