L’emploi à domicile a continué de reculer l’an passé

C’est un mouvement à rebours de l’accélération de la croissance. Doucement mais sûrement, l’emploi à domicile s’effrite alors que les créations d’emplois ont globalement été fortes l’an passé.

Selon l’Agence centrale des organismes de Sécurité sociale (Acoss), en 2017, le nombre de particuliers employeurs a diminué de 0,7 % . A la fin de l’année dernière, 2,77 millions de Français déclaraient avoir employé un salarié. C’est 18.000 de moins qu’en 2016 et 210.00 de moins qu’il y a cinq ans. Le nombre d’assistantes maternelles est aussi en recul. En revanche, le nombre de Français faisant garder ses enfants à domicile a, lui, progressé de 3,5 % l’an passé, un rythme comparable à celui de l’année précédente.

Employé à domicile
Les résultats sont sensiblement les mêmes en ce qui concerne le volume d’heures déclarées par les particuliers employeurs. Il a en effet baissé de 0,9 % en 2017. En moyenne, un employé à domicile travaille 146 heures par trimestre. Mais il existe des différences importantes entre le type de travail. Ainsi, une assistante maternelle a travaillé en moyenne 332 heures au quatrième trimestre et les employés hors garde d’enfants, 56 heures.

Cotisations sociales
Pour la garde d’enfants, en revanche, le volume horaire a augmenté de 2 %. Cela s’explique en partie par le geste de la majorité précédente, qui a augmenté la déduction des cotisations sociales, passée de 75 centimes à 2 euros par heure travaillée.

Progression
La masse salariale nette des employés à domicile a augmenté l’an passé de 0,8 %. Cela s’explique par la progression du salaire moyen par tête de 1,5 % et même de 1,8 % pour les assistantes maternelles. Visiblement, le coup de pouce fiscal aux particuliers employeurs, c’est-à-dire la généralisation du crédit d’impôt sur l’emploi à domicile, entrée en vigueur l’an passé, n’a pas servi à embaucher plus de personnes mais à les payer un peu mieux.

Source: Les Echos