Selon certains expert, la sieste au travail est une pratique aussi bonne pour l’employeur que pour l’employé. Quels sont les bienfaits?
La sieste au travail est une pratique controversée. Essentielle pour les uns, elle est une aberration pour d’autres, qui estiment qu’un lieu de travail n’est pas l’endroit pour piquer un petit roupillon. Et pourtant, de nombreuses études vantent ses bénéfices. A commencer par la Nasa: cette dernière affirme qu’une courte sieste en milieu de journée permet d’augmenter la productivité de 35 %.
Une pratique courante dans le reste du monde
Dans d’autres sociétés, la sieste fait partie de la dynamique de l’entreprise. En Chine, c’est un droit dans la constitution. Au Japon, dormir au travail est un signe de dévouement envers l’entreprise. Quant aux Etats-Unis, là-bas, la sieste devient un outil de performance car elle permet d’être plus productif par la suite. En ce qui concerne l’Europe, l’Allemagne et les pays scandinaves s’intéressent de plus à plus à cette pratique, qui peine à se faire une place en France.
Un besoin naturel
Vous faites partie des 19% de Français qui piquent du nez en cours de journée? Pour le Docteur Eric Mullens, médecin somnologue, raconte à Marie Claire: « Faire la sieste répond à un besoin naturel en milieu de journée. Cela fait partie de notre rythme. Parce que cela vient combattre une fatigue passagère, bien normale en milieu de journée, ou compenser un sommeil de mauvaise qualité ».
C’est bon pour les patrons
Les patrons, tirent-ils des avantages à laisser dormir leurs employés pendant une vingtaine de minutes ? La réponse est oui. Il suffit de regarder les avantages de la sieste pour les employés: un salarié qui a eu droit à un temps de repos est plus efficace, plus attentif, plus motivé.
En instaurant la pratique de la sieste au travail, les entreprises peuvent ainsi booster la bienveillance et instaurer une meilleure ambiance de travail. Autant de facteurs qui peuvent avoir un véritable impact sur la productivité.
Source: Marie Claire. Image: 123RF