8 Français sur 10 se disent gênés par le bruit et les nuisances sonores sur leur postes de travail, selon une enquête de 2016.
Le bruit au travail nuit à la santé des salariés mais aussi à leur productivité et à leur résistance au stress. Alors que ces nuisances sonores n’étaient traditionnellement réservées qu’à des secteurs d’activités précis (industrie, mécanique, BTP), le décloisonnement des espaces de travail et plus généralement la tendance des “open-space à l’américaine” les ont généralisées aux salariés du secteur tertiaire.
80% des Français
Selon une enquête Ifop/JNA, publiée en 2016 à l’occasion de la semaine de la santé auditive au travail, près de 80% des Français se disent gênés par le bruit sur leur lieu de travail.
Et de plus de l’action néfaste du bruit sur la santé, le bruit aurait également un impact conséquent sur la productivité au travail. Ainsi, 42% des actifs interrogés dans le cadre de cette même étude de 2016 ont déclaré perdre du temps à cause du bruit tous les jours. “Ce taux monte à 50% chez les moins des 35 ans et à 55% chez les cadres et professions intellectuelles », précise le communiqué de l’association JNA.
Quels sont les symptômes liés au bruit au travail ?
Pour savoir si votre système auditif est touché par le bruit au travail, l’association JNA liste une série de symptômes liés aux nuisances sonores en général et a fortiori celles éprouvées sur les lieux de travail, où l’on passe en moyenne plus de 8 heures par jour.
– difficulté à suivre une conversation
– sensation cotonneuse dans les oreilles
– difficultés à rassembler vos idées
– difficultés à se concentrer
– mal de tête, maux de ventre
– crispation corporelle
– troubles du sommeil
– patience qui s’atténue et irritabilité
– fatigue qui s’installe au fil des jours
– lassitude
5 astuces pour se protéger du bruit au travail
- Se protéger des émissions sonores toxiques
- Oser exprimer son malaise
- S’octroyer une pause auditive, pendant et en dehors du travail
- Mieux organiser l’espace collectif
- Apprendre à gérer sa fatigue auditive (et les émotions liées au travail)
Enfin autre geste important: apprendre à reconnaître les symptômes (listés plus haut) de fatigue auditive, pour guérir et prévenir une dégradation définitive de votre santé. Ménagez-vous et n’hésitez pas encore une fois à en parler.
Source: MarieClaire. Image: 123RF