Selon vous, quel élément peut déclencher une démission: un mauvais salaire, des missions ennuyeuses ou des collègues? La cause, c’est le manager.
L’entreprise américaine Gallup, spécialiste de la gestion et du management, avait mené en 2015 une étude sur les motifs de démission. Résultat des courses, pour 50% des 7.200 adultes interrogés, le manager est le principal responsable d’un abandon de poste. Autrement dit, les salariés ne claquent pas la porte à l’entreprise, mais à une seule personne : leur supérieur. Ni le salaire, ni les missions du poste ne peuvent faire le poids face à un patron insupportable.
Choix
« La décision la plus importante à prendre durant votre carrière est celle du choix du manager. Quand vous nommez la mauvaise personne à ce poste, rien ne pourra rattraper votre erreur. Rien du tout », avait dit le directeur de Gallup, Jim Clifton, en 2013.
Qualité de vie
Selon lui, ni les sodas gratuits en entreprise, ni le télétravail ne peuvent compenser la mauvaise gestion d’équipe. Les personnes interrogées dans cette enquête ont dit que quitter leur manager (et donc démissionner) est le seul moyen d’améliorer leur qualité de vie.
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Source: MarieClaire. Image: 123RF