Voici, 5 trucs pratiques pour mettre toutes les chances pour un brainstorming de votre côté.
1. La préparation est importante
Choisissez la question principale et cherchez entre 5 et 12 participants.
2. Créer une bonne ambiance
L’accueil des participants a toute son importance. Préparez cafés, boissons et petites douceurs pour créer une atmosphère détendue. Accueillez-les avec grand sourire.
Commencez par présenter l’objectif du brainstorming, en introduisant votre question principale. Celle-ci doit être affichée et visible pendant toute la séance.
Ensuite, mettez l’équipe en condition. Décrivez-leur les règles du brainstorming: encourager les idées folles, construire sur les idées des autres, chercher la quantité.
3. Génération libre d’idées
Les participants proposent leurs idées, sans se soucier de la qualité. L’animateur note toutes les propositions sur un tableau ou sur des post-its.
A la fin de cette première phase, les participants peuvent s’épuiser. C’est en général après que viennent les idées les plus intéressantes.
4. Génération guidée
Pour revitaliser les troupes, proposez des exercices ou des jeux, afin de bâtir sur les idées de la phase précédente. Posez la question à l’envers, par exemple. Ou bien proposez des cartes présentant des visuels (avec des mots-clés) inspirant.
5. Reformuler
Prenez du temps pour reformuler en supprimer avec les participants. Par la discussion libre ou vote à main levé. C’est simple et efficace.
Image: 123RF