La Chine est le 8e client de la France, dont la part de marché en Chine était de 1,6% en 2016 (16 milliards d’euros) contre environ 5,5% pour l’Allemagne, 1,2% pour le Royaume-Uni et 1% pour l’Italie (données chinoises).
La Chine est également notre 2e fournisseur (devant les Etats-Unis et le Royaume-Uni) et détient une part de marché en France de 9% (46 milliards d’euros).
Les importations françaises en provenance de Chine se composent principalement de produits informatiques, électroniques et optiques (30%) et de produits textiles et cuir (23%).
Forte croissance
Les investissements croisés sont en plein essor. La présence française en Chine est ancienne (33 milliards d’euros d’investissements directs à l’étranger en stock en 2015) et concerne tous les secteurs: agroalimentaire, industrie, transports, développement urbain, services financiers, etc. Plus de 1 100 entreprises et de 4 200 implantations françaises sont présentes en Chine. Les investissements chinois en France ont connu une forte croissance ces dernières années.
Organiser une conférence téléphonique entre la France et la Chine
Pour configurer une conférence téléphonique, il vous suffit de saisir votre adresse de e-mail sur conferencetelephonique.fr afin de recevoir un code d’accès gratuit.
Tapez sur ‘invitez les participants’. Ensuite, dans le modèle d’e-mail, vous indiquez la date, l’heure et le sujet de la conférence téléphonique. Choisissez les numéros français et chinois. Puis, vous cliquez sur ‘copier cette invitation’ en collez le texte dans un e-mail que vous pouvez envoyer à jusqu’à 100 participants.
Les numéros de composition
À l’heure convenue, tous les participants composent le numéro suivant et saisissent le code d’accès pour rejoindre la conférence:
– Le participant français appelle 0825 000 328
– Le participant chinois appelle 1-213-603-9096 (tarif local)
L’heure idéale pour appeler la Chine
Le décalage horaire entre la France et le Chine est de 6 heures. Quand il est 10h00 en France, il est 16h00 en Chine.
Une conférence téléphonique n’est pas si différent d’une réunion où tous les participants sont présents dans le même endroit. Voici, 5 conseils pour une « conf call » réussie.
Image: 123RF