Avoir un week-end de 3 jours n’a que du bon, pour des raisons bien plus sérieuses que vous ne l’imaginez.
Quelle joie quand on a un week-end avec 3 matinées hebdomadaires grâce aux jours fériés. Cet avantage pourrait largement suffire à justifier le fait de vouloir un weekend de 3 jours chaque semaine. Mais il y a aussi d’autres raisons, assez sérieuses.
Moins fatigué et stressé
Ce sont les Suédois qui donnent l’exemple. Une expérience de réduction du temps de travail a été menée en 2015 dans le pays. Plusieurs entreprises et établissements publics ont mis en place des semaines de 30 heures (payées 40 heures). Et le résultat espéré a été au rendez-vous : les arrêts maladies ont diminué, l’environnement de travail s’est amélioré et, surtout, le personnel était moins fatigué et moins stressé. Seul bémol, pour que les habitants puissent jouir des services publics et privés tout en concervant ce modèle de répartition du temps de travail, la Suède a dû embaucher plus de personnel.
Risque burn-out
Lorsque l’on passe trop de temps au bureau, notre corps en paye les conséquences : d’après une étude publiée dans la revue médicale The Lancet, les semaines de plus de 40 heures favorisent sérieusement le risque d’AVC. Et comme si cela ne suffisait pas, travailler sans relâche peut nous faire basculer dans un syndrome d’épuisement professionnel, communément appelé le « burn-out ».
Moins de stress au travail, plus de temps pour les loisirs et une meilleure santé. Le week-end de trois jours serait une bonne avenir du monde du professionnel.
Source: Marie Claire. Image: 123RF