Selon une étude publiée en 2 août, beaucoup d’entrepreneurs ne partiront pas cet été. Les raisons sont diverses: la perte de revenus, organisation, stress.
Les entrepreneurs se privent-ils de vacances? Ils semblent en tout cas réticents à s’absenter, montrent les résultats d’une étude publiée ce mercredi 2 août*.
8 jours
40% des entrepreneurs interrogés assurent qu’ils ne prendront que 8 jours de vacances cet été quand 12% d’entre eux affirme qu’ils ne prendront aucun jour de congés. Ils auraient pourtant bien besoin de souffler un peu. L’étude révèle qu’ils sont 80% à se sentir plus énergiques, plus détendus (72%) et plus productifs (68%) au retour de leurs vacances.
Plus de la moitié des entrepreneurs interrogés admet que 15 jours de vacances reste la durée idéale pour recharger les batteries, selon les psychologues. De là à franchir le pas.
Ils n’osent pas partir
L’étude souligne des disparités régionales. Les entrepreneurs parisiens prennent davantage de vacances que les autres: 45% d’entre eux comptent prendre 15 jours de congés cet été. En 2016, ils s’étaient octroyés 10 jours off contre 9 pour les entrepreneurs du reste de la France. L’étude met en avant une différence d’approche psychologique: 22% des entrepreneurs parisiens (seulement) culpabilisent à l’idée de s’absenter, quand ceux installés dans le Nord-Est de la France sont plus de 40%.
Raisons
Plus globalement, ce qui retient les patrons au bureau varient selon les sondés. Il y a d’abord des raisons financières. Plus de 50% d’entre eux redoutent une baisse de revenus s’ils délaissent de leur entreprise. L’autre raison, c’est celle de l’organisation. 43% estiment que leur absence serait préjudiciable au bon fonctionnement de leur petite entreprise. Ils refusent de s’éloigner, de crainte de devoir gérer les urgences à distance.
Une question de maturité? Plus le chef d’entreprise avance en âge et plus il semble prêt à lâcher prise sur cette question. Ainsi 75% des entrepreneurs de moins de 30 ans redoutent ces problèmes, quand ceux de plus de 55 ans sont seulement 28%.
Renouer avec leurs proches
La période des vacances pourrait aider les entrepreneurs à renouer avec leurs proches. 60% des sondés confient ainsi que leur vie de famille ou de couple se porte mieux après…
*Étude menée auprès de 500 dirigeants de petites entreprises pour le compte du site de création en ligne Vistaprint.
Source: l’Express. Image: 123RF