Vous êtes résident français et vous souhaitez acheter un logement à l’étranger. Financer l’acquisition avec une banque locale et même française est possible, mais ce n’est pas facile.
Avec la hausse des prix dans les grandes villes et notamment à Paris, de plus en plus de particuliers cherchent à acheter un bien immobilier à l’étranger. Quand même, le financement de ce projet n’est pas facile. La plupart des particuliers doivent recourir au crédit pour s’offrir le pied-à-terre de leurs rêves. Comme les taux d’intérêt, malgré leur lente remontée, restent bas, les conditions financières pour réaliser une telle opération sont actuellement favorables.
Banque française
On préfère travailler avec une banque sur son propre territoire.
La garantie déplacée
Certaines acceptent de débloquer des fonds à condition que l’emprunteur mette en hypothèque un autre bien immobilier dont il est propriétaire et qu’il a entièrement payé. C’est le principe de la garantie déplacée qui est fréquemment utilisée pour les prêts hypothécaires ou les investissements risqués. «Cette garantie concerne 90% des dossiers de ce type que nous traitons», dit le président d’Emprunt Direct dans Le Figaro.
Banques frontalières
Il existe également la solution des banques frontalières. C’est le cas de CIC Iberbanco, une filiale du groupe CIC-Crédit mutuel, qui s’est spécialisée dans l’accompagnement de clients français voulant acheter de la pierre en Espagne ou au Portugal. Il faut que vous vous rendez compte que le délais de montage d’un dossier peuvent être longs et durer entre 3 et 6 mois. Il faut donc anticiper cette étape pour ne pas rater votre logement désiré.
Source: Le Figaro, Image: 123RF